Quand un litige ne peut être résolu à l’amiable et que l’on est accusé, il est indispensable de se tourner vers le tribunal en ayant recours à un avocat de la défense. Pourtant, ce représentant ne garantit pas la réussite et / ou la liberté puisque le principe de la défense a ses limites.
Quelles sont les principales tâches d’un avocat de la défense ?
L’avocat de la défense est l’intermédiaire entre la justice et le client, dont l’unique objectif est de défendre ou libérer l’accusé. Cet acteur principal conseille, fait de son mieux pour prouver l’innocence de l’accusé. Si l’accusé est reconnu coupable, son avocat aura pour mission d’alléger sa peine.
Avant le procès, il doit être force de proposition et faire preuve de respect de la loi. L’avocat de la défense joue ainsi le rôle d’assistant avant, pendant et après le procès tout en protégeant les droits et les libertés de l’accusé.
La rédaction des documents juridiques fait également partie de ses missions. Il peut également intervenir pendant une garde à vue.
Les contraintes qui régissent le métier
Le métier d’avocat de la défense est réglementé par la loi d’éthique et de déontologie du Barreau qui aborde les limites de la défense et les points à éviter tout au long de la procédure juridique. Le défenseur est contraint d’agir avec respect, courage et persévérance.
Outre la réglementation, l’avocat de la défense est tenu de respecter la confidentialité et conserver les secrets professionnels. Ceux-ci concernent notamment des renseignements et les documents de son client.
Gérer plusieurs affaires de défense est également prohibé pour empêcher les conflits d’intérêts. Ainsi, les informations obtenues lors d’une affaire ne doivent en aucun cas être utilisées pour en régler une autre. En ce qui concerne l’avancement de l’affaire, le client doit être au courant des chances de réussite ou d’échec.
Les tarifs d'un avocat de la défense
Pour déterminer les tarifs de recours à un avocat de la défense, plusieurs paramètres rentrent en jeu. Parmi eux, il y a le domaine d’intervention, la difficulté du conflit, le budget du client, le barreau dont il est membre et la réputation du professionnel de droit.
Le client est invité à négocier avec son interlocuteur des modalités de rémunération. En effet, différents modes de rémunération sont possibles :
- Les honoraires au temps passé : il s’agit du tarif horaire qui va dépendre de la durée et de la complexité de l’affaire. Il faut compter entre 100 et 300 euros de l’heure.
- Les honoraires forfaitaires : ils concernent le montant total pour régler le problème. La somme peut s’élever jusqu’à 6 000 euros
- Les honoraires au résultat : c’est une sorte de bonusdemandé par l’avocat.
- L’abonnement : c’est le coût mensuel ou annueldéboursé parune entreprisequi a sollicité les prestations d’un avocat de la défense de manière récurrente.
Quels sont les critères essentiels au choix d’un avocat de la défense ?
Différents critères sont à prendre en considération lors du choix d’un avocat de la défense.
- Les compétences : pour se faire une idée de ses compétences et de ses expériences,il est nécessaire de se renseigner sur sa notoriété.Ce dernier est un indicateur principal de confiance.
- Le lieu du cabinet : ce critèreest à prendre en compte vu que la communication doit se faire de manière régulière. Trouver un cabinet à proximité pourrait diminuer l’honoraire du professionnel puisque les frais de déplacement n’auront pas lieu.
- Le type d’affaires : le type d’avocat doit être choisi en fonctionde la nature du litige à traiter pour avoir des conseils juridiques ou une assistance dans les tribunaux, pertinents dans votre situation.
- Le coût : il n’est pas conseillé de juger la qualité du travail à partirdu tarif proposé par l’avocat. De son côté, le client est recommandé de planifier le budget pour son litige.
En plus de ces critères essentiels, un bon avocat de la défense doit démontrer les qualités suivantes : Discrétion, Courage, Indépendance, Humanité, Loyauté, Intégrité, Sens de la communication. Et il doit pouvoir démontrer les compétences suivantes : avoir le sens de la pédagogie, être de nature curieuse, avoir le sens de la persévérance, avoir une bonne capacité rédactionnelle, avoir une aptitude au jugement.